LES ARTISTES

Danseuse Chorégraphe

Son parcours oscille entre le besoin de chercher, créer et transmettre. Très jeune elle aime être en mouvement (courir, sauter, inventer…) et peut intégrer progressivement ce plaisir à un projet professionnel.

Après plusieurs années de pratique amateur, elle entre au département danse de l’université Paris 8 et y obtient une maîtrise. Son mémoire s’intitulait « Joseph Nadj danse l’absurde », une étude thématique de l’oeuvre de ce chorégraphe au regard des courants philosophiques et théâtraux liés à la notion d’absurde. En 2003, elle obtient le diplôme d’état de professeur de danse contemporaine (formée aux RIDC – Rencontres internationales de danse contemporaine). Puis, en 2005 elle est diplômée en cinétographie Laban (système d’analyse et d’écriture du corps dans le mouvement, formée au CNSMDP – Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris). Cette formation complète ses acquis sur le plan de l’analyse du mouvement et de la culture chorégraphique.

Parallèlement à ces formations, elle entame son travail de danseuse interprète au sein de plusieurs compagnies.
En février 2010 elle rencontre la pédagogie d’Alexandre Del Perugia lors d’un stage à « Arts en scène » à Lyon (69). Elle suit plusieurs de ses formations. Elle intègre le groupe de recherche Les rhizophages puis celui dédié à l’Autonomie du créateur. Par ce biais, de nouvelles pistes de réflexions et de pratiques précisent son travail, et ne cessent de le nourrir.

Peu à peu, et forte de toutes ces expériences, elle définit sa matière de recherche qu’elle nomme « le vertige du tourbillon ». Matière mise en oeuvre dans ses projets propres et au sein de projets de création divers pour lesquels elle est interprète ou chorégraphe. Cette matière est également en jeu dans ses projets pédagogiques qu’elle déploie sur le territoire de la Drôme et de l’Ardèche notamment.

Depuis 2017, sa matière de recherche prend le nom de « vertige de la vitalité », qui sera engagé notamment dans ses prochains spectacles « De ta main » envisagé pour la saison 2020 et « Ad Libitum » envisagé pour la saison 2022.

Danseur Chorégraphe

Issu du Conservatoire National de Région de Paris, il intègre le CNDC d’Angers en 2005. Il y approfondit son approche de la technique release en dansant Set and Reset de Trisha Brown.

Interprète de la compagnie de Paco Dècina, il y mène un travail centré sur l’écoute, la circulation et la fluidité du mouvement en interprétant l’ensemble des créations de la compagnie depuis 2008.

De 2009 à 2015, il multiplie les collaborations avec Carolyn Carlson. En 2013, il rejoint la compagnie de Christian et François Ben Aïm pour tourner le spectacle jeune public La Forêt Ebouriffée.
Il s’engage, depuis 2013, dans les performances Polder et Promenade Dansée et interprète Emulsion Cobalt de Françoise Tartinville.

En 2015, il rejoint la compagnie de Fabrice Lambert sur sa nouvelle création Jamais Assez et poursuit actuellement cette collaboration sur le projet Aujourd’hui Sauvages.

Parallèlement, Vincent développe ses propres projets chorégraphiques en signant et interprétant notamment le duo tout public A Deux Dans Une Manche avec Virginie Quigneaux, puis Tempora 32.5 en 2018.

Titulaire du diplôme d’état et d’un Master en Culture et Communication, il développe et dirige plusieurs projets pédagogiques et de création avec des amateurs auprès de différents publics (milieu scolaire, hospitalier, associatif). Son travail reçoit le prix de l’innovation du ministère de l’Education Nationale en 2012 à l’UNESCO à Paris.

Les artistes invités

Danseuse

Danseuse

Danseuse

Musicien-Compositeur

Musicien-Compositeur

Equilibriste-Contorsionniste