Issu du Conservatoire National de Région de Paris, il intègre le CNDC d’Angers en 2005. Il y approfondit son approche de la technique release en dansant Set and Reset de Trisha Brown.
Interprète de la compagnie de Paco Dècina, il y mène un travail centré sur l’écoute, la circulation et la fluidité du mouvement en interprétant l’ensemble des créations de la compagnie depuis 2008.
De 2009 à 2015, il multiplie les collaborations avec Carolyn Carlson. En 2013, il rejoint la compagnie de Christian et François Ben Aïm pour tourner le spectacle jeune public La Forêt Ebouriffée.
Il s’engage, depuis 2013, dans les performances Polder et Promenade Dansée et interprète Emulsion Cobalt de Françoise Tartinville.
En 2015, il rejoint la compagnie de Fabrice Lambert sur sa nouvelle création Jamais Assez et poursuit actuellement cette collaboration sur le projet Aujourd’hui Sauvages.
Parallèlement, Vincent développe ses propres projets chorégraphiques en signant et interprétant notamment le duo tout public A Deux Dans Une Manche avec Virginie Quigneaux, puis Tempora 32.5 en 2018.
Titulaire du diplôme d’état et d’un Master en Culture et Communication, il développe et dirige plusieurs projets pédagogiques et de création avec des amateurs auprès de différents publics (milieu scolaire, hospitalier, associatif). Son travail reçoit le prix de l’innovation du ministère de l’Education Nationale en 2012 à l’UNESCO à Paris.