PARCOURS DANSE

parcoursdanse

Parcours danse s’adresse à tous danseurs à partir de 16 ans, souhaitant concilier le plaisir de la danse, l’envie de progresser par l’acquisition d’outils fondamentaux, la curiosité de rencontrer des personnalités de la danse, le besoin de se saisir de la culture chorégraphique et le désir de s’impliquer dans un projet de création chorégraphique.
Parcours danse entame sa quatrième saison en octobre 2018.

PROJET PEDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE

Ce cycle de stages vise à :
– transmettre les fondamentaux de la technique de la danse contemporaine (mobilités de la colonne vertébrale, mobilités articulaires, appuis, équilibres, tours, sauts…) afin de développer des corps dansants conscients et libres de créer.
– faire rencontrer des artistes chorégraphiques et spécialistes de la danse, invités à transmettre le temps d’un stage « son essentiel à la danse »
– transmettre des éléments de la culture chorégraphique
– créer une pièce chorégraphique de 7-8 min depuis les éléments rencontrés au cours de l’année, et abordant le thème de l’évènement danse de Valaurie. Cette création se joue à l’occasion de l’Evènement danse de Valaurie et lors d’autres manifestations culturelles locales, y compris lors du Festival Danse au Fil d’avril.

L’année se divise en deux temps, un premier destiné à l’acquisitions des outils de la danse, intitulé « Chapitre Outils » répartis sur 4 stages avec des artistes et spécialistes invités. Le deuxième temps est lui destiné à la mise en jeu de ces outils, intitulé « Chapitre Création ».
Chaque année, nous traversons les fondamentaux de la danse contemporaine (espace, temps, mobilités articulaires, appuis, équilibres/déséquilibres, girations…) par le biais de propositions techniques et de jeux chorégraphiques, d’improvisation et de composition. Ces éléments sont réinvestis pour la création.

Chaque année, des intervenants extérieurs, spécialistes, artistes chorégraphiques, chercheurs, formateurs en ADFCMD… offrent des expériences dansées et des éclairages sur leur pratique et leur vision de la danse.
2015-2016 sont intervenus : Christine Lenthéric, Frédéric Werlé, Prisca Ward et Corinne Garcia.
2016-2017 sont intervenus : Christine Lenthéric, Sylvie Giron, Cécile Delabroye et Anne Expert.
2017-2018 sont intervenus : Christine Lenthéric, Pascale Giles, Nathalie Chazeau et Vincent Delétang
2018-2019 sont intervenus : Christine Lenthéric, Sophie Gérard, Frédéric Verschoore, Joanne Aubert.

Parcours Danse doit préserver la qualité de ses interventions et de son contenu. Il contribue ainsi à l’émancipation culturelle de chacun et contribue à l’irrigation d’une pratique exigeante et sincère de la danse contemporaine sur le territoire
Perspectives : déployer le nombre de stages par année et développer des propositions sur les périodes de vacances.