LE MANÈGE À DANSER

Le manège à danser par la Compagnie Instabili, création de danse contemporaine

Le manège à danser

Dispositif vidéo chorégraphique

Création : 2024       Durée : XX min

Tout Public

Le Manège à danser est une création originale qui prend la forme d’un dispositif vidéo-chorégraphique.

Elle sera intégrée à l’exposition DANSER, de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette de Paris, qui ouvrira le 30 juin 2024.

Depuis un an et demi se prépare l’exposition DANSER à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. Les deux commissaires d’exposition – Sophie Manoff et Laurence Caunezil – ont réuni une équipe très appliquée à faire de cette exposition un espace d’expérience partagée de la danse. Cette exposition s’articule autour de 4 verbes d’action : “marcher”- ”tourner”- “sauter” – “se rencontrer”. Chaque verbe est confié à une équipe artistique spécifique.

Virginie Quigneaux, artiste chorégraphique de la Cie Instabili, a été invitée à proposer un projet autour du verbe “se rencontrer” avec comme axe créatif celui des danses de bal, considérant le BAL comme espace de rencontre depuis tellement d’années – voir depuis que l’homme est homme – afin d’inciter le public à vivre une expérience chorégraphique collective.

Cette création vidéo-chorégraphique s’accompagne d’une création musicale originale de Florian Seraul, compositeur.

Pour la réalisation vidéo et motion-design nous travaillerons avec deux sociétés de production – Escalenta et Nova Pista – deux équipes qui s’associent pour répondre au mieux à notre demande artistique.  Clio Gavagni sera la réalisatrice. Elle a été notamment la collaboratrice de José Montalvo sur plusieurs de ces spectacles qui incluaient des scénographies virtuelles, que vous connaissez certainement.

Pour réaliser cette vidéo-chorégraphique nous avons réunis un groupe d’une trentaine de danseurs complices. Nous transmettons les danses de bal choisis, avec une touche de créativité contemporaine. Trois rendez-vous ont lieux au Centre National de Pantin avant de nous retrouver pour 3 jours de tournage en février 2024.